Avenant 21 Fiches de suivi patient
Cet antagoniste “pur” des récepteurs estrogènes se lie avec les récepteurs estrogènes (RE) entraînant leur inhibition ou leur destruction. Contrairement au tamoxifène, est dénué de tout effet agoniste sur l’ endomètre. Par rapport au tamoxifène, il existe un risque accru de décalcification osseuse ou ostéoporose et de fracture. Après la ménopause La première ligne d’hormonothérapie proposée pour beaucoup d’auteurs reste le tamoxifène.
- Ce médicament peut être utilisé chez les patientes âgées de 65 ans et plus, à la même dose que pour les autres adultes.
- De plus le bilan comprendra, une ostéodensitométrie et un bilan lipidique.
- La prolongation de l’hormonothérapie au-delà de cinq dans est option lorsque des facteurs de risques sont identifiés, en particulier l’atteinte ganglionnaire (risque proportionnel au nombre de ganglions atteints).
- Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les enfants ou les adolescents.
- Avant la ménopauseLe premier geste est la suppression des œstrogènes ovariens par ovariectomie ou irradiation des ovaires ou actuellement essentiellement par injection mensuelle d’un agoniste de la LH-RH.
- Vous ne devez pas arrêter de prendre LETROZOLE EVOLUGEN 2,5 mg, comprimé pelliculé, sauf si votre médecin vous le demande.
Le traitement a pour objectif d’empêcher les cellules cancéreuses de recevoir les hormones dont elles ont besoin pour se développer. Comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie est un traitement systémique car elle peut détruire les cellules cancéreuses à travers l’organisme entier. Les traitements utilisés seront différents selon que vous êtes ou non ménopausée, en sachant que c’est le statut hormonal avant le diagnostic qui compte. Si vous avez pris trop de LETROZOLE SANDOZ, ou si une autre personne a pris accidentellement vos comprimés, demandez immédiatement conseil à votre médecin ou dans un hôpital.
Description de certains effets indésirables
LETROZOLE EVOLUGEN 2,5 mg, comprimé pelliculé contient du lactose et du sodium. Le létrozole n’est pas un médicament photosensibilisant, c’est-à-dire qu’il n’est pas particulièrement problématique en cas d’exposition au soleil. Toutefois, en raison des troubles cutanés qu’il peut engendrer, ainsi qu’en raison de la fragilisation de la peau à cause du cancer et des autres traitements éventuels, il n’est pas recommandé de s’exposer au soleil.
Aucun ajustement posologique du létrozole n’est nécessaire pour les patientes atteintes d’insuffisance rénale avec une clairance de la créatinine ≥ 10 mL/min. L’efficacité du létrozole n’a pas été démontrée chez les patientes atteintes d’un cancer du sein avec des récepteurs hormonaux négatifs. Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c’est à dire qu’il est essentiellement « sans sodium ». Cancer du sein hormonodépendant chez la femme ménopausée (implicite)1 comprimé 1 fois par jour à avaler avec un peu d’eau.
Autres médicaments à base de Létrozole
Certains dentre eux, tels que les bouffées de chaleur, la perte de cheveux ou les saignements vaginaux, peuvent être dus au manque dstrogènes dans lorganisme. La plupart des effets indésirables sont dintensité légère à modérée et disparaissent généralement après quelques jours à quelques semaines de traitement. Votre médecin surveillera régulièrement votre état de santé pour déterminer si le traitement a leffet attendu.
- Son résultat est exprimé par le T-score, écart entre la densité osseuse mesurée et la densité osseuse théorique de l’adulte jeune de même sexe, au même site osseux (rachis lombaire, extrémité supérieure du fémur ou poignet).
- Les fréquences des effets indésirables de létrozole sont principalement calculées à partir des données collectées au cours des études cliniques.
- Les événements indésirables suivants, listés dans le Tableau 1, ont été rapportés lors des études cliniques et des études post-marketing de létrozole.
- Au cours de la sous-étude de la MA-17 consacrée aux lipides, aucune différence significative entre le létrozole et le placebo n’a été constatée, ni pour le cholestérol total, ni pour aucune fraction lipidique.
- Prendre LETROZOLE CRISTERS à la même heure chaque jour vous aidera à ne pas oublier de prendre votre comprimé.
Cette molécule est à la fois stimulante (agoniste) et inhibitrice (antagoniste). Elle est antagoniste pour certains tissus, en particulier pour ceux de la glande mammaire, qu’ils soient normaux ou tumoraux Elle possède, aussi, des effets agonistes estrogéniques pour d’autres tissus tels que l’os (diminution de la perte osseuse post-ménopausique) et l’endomètre. Ce mode d’action explique certains effets secondaires observés avec le médicament, comme une hypertrophie de l’endomètre nécessitant une surveillance régulière. Les effets indésirables importants qui peuvent aussi se manifester avec le létrozole sont les complications osseuses comme l’ostéoporose et/ou les fractures osseuses, ainsi que les complications cardiovasculaires (y compris les événements cérébrovasculaires et thromboemboliques).
Des effets plus intimes comme une sécheresse vaginale, des douleurs pendant les rapports sexuels ou une baisse de la libido peuvent également apparaître. Le traitement par hormonothérapie provoque chez 20 à 50 % des patientes des douleurs musculosquelettiques qui débutent le plus souvent durant les premiers mois de traitement. Elles peuvent s’atténuer en quelques semaines, voire quelques mois et cessent après le traitement. Ces douleurs, pouvant être accompagnées de raideurs articulaires, se font ressentir principalement au réveil.
Si vous oubliez de prendre LETROZOLE CRISTERS 2,5 mg, comprimé pelliculé
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France). Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
Le pharmacien propose au patient d’intégrer le dispositif d’accompagnement (formulaire d’adhésion) et expose les objectifs poursuivis. Lors des différents entretiens, les fiches de suivi patient constituent un support d’échanges avec le patient et le médecin traitant. Le pharmacien tient le formulaire d’adhésion et ces fiches de suivi à disposition du service du contrôle médical de l’Assurance Maladie dans le respect des délais de conservation prévus par la réglementation. Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Indications LETROZOLE TEVA
Vous ne devez pas arrêter de prendre LETROZOLE BIOGARAN, sauf si votre médecin vous le demande. Voir également la rubrique ci-dessus « Combien de temps prendre LETROZOLE BIOGARAN ? Prendre LETROZOLE BIOGARAN à la même heure chaque jour vous aidera à ne pas oublier de prendre votre comprimé. Si vous présentez l’une de ces conditions, ne prenez pas ce médicament et parlez-en à votre médecin.
Mise en garde pour LETROZOLE EVOLUGEN 2,5 mg
LETROZOLE SANDOZ contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé pelliculé de 2,5 mg, cest-à-dire sans sodium. Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance. Au cours de la sous-étude de la MA-17 consacrée aux os, un traitement concomitant par calcium et vitamine D a été administré aux patients. Des baisses plus importantes de la DMO par rapport au début de l’étude ont été constatées avec le létrozole qu’avec le placebo.
Après la ménopause Souvent maintenant, on vous proposera un traitement de 2 ou 3 ans par le tamoxifène, en alternance avec un inhibiteur de l’aromatase pour une durée totale de l’hormonothérapie d’un minimum de 5 ans. Un traitement anabolisantsonline par tamoxifène (20 mg/j) seul vous sera prescrit pendant 5 ans en cas de contre- indication ou d’intolérance aux inhibiteurs de l’aromatase. Il appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de laromatase.
Si vous présentez l’une de ces conditions, ne prenez pas ce médicament et parlez-en à votre médecin. Au cours de la sous-étude de la MA-17 consacrée aux lipides, aucune différence significative entre le létrozole et le placebo n’a été constatée, ni pour le cholestérol total, ni pour aucune fraction lipidique. Le critère primaire était la survie sans maladie, définie comme étant l’intervalle entre la randomisation et la première occurrence de récidive locorégionale, de métastase à distance, ou de cancer du sein controlatéral.
Des examens sanguins permettent de confirmer la ménopause avant de débuter le traitement. Il est utilisé dans le traitement de certains cancers du sein chez la femme en ménopause. Les informations communiquées dans ce tableau peuvent évoluer ; si vous souhaitez apporter des précisions ou que vous constatez un changement d’organisation, contactez-nous en cliquant ici.